PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne désirant comprendre l’expression orale ou améliorer sa communication verbale lors des réunions de travail ou entretiens

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Préparer une prise de parole efficace
Capter l’attention et intéresser un auditoire
Réussir ses interventions spontanées
Transmettre un message clair et structuré
Améliorer son aisance à l’oral

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Découverte active des contenus
Co-construction des savoirs Exercices pratiques

PROGRAMME

  1. COMMUNICATION
  2. EXEPRESSION ORALE
  3. PREPARER SA PRISE DE PAROLE
  4. REALISER DES INTERVENTIONS PERTINENTES
  5. MAITRISER SON APPREHENSION
  6. COMPORTEMENT NON VERBAL



PRISE DE NOTES ET COMPTES RENDUS

PRISE DE NOTES ET COMPTES RENDUS

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jour

PUBLIC VISÉ

Secrétaires – Assistantes – Employés des services administratifs
Toute personne ayant à prendre rapidement des notes

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Préparer la prise de notes
Choisir la bonne méthode.
Optimiser ses aptitudes à l’analyse et à la synthèse
Rédiger et présenter des comptes rendus.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques

PROGRAMME

  1. MÉTHODES ET OUTILS POUR LA PRISE DE NOTE 
  2. LA PRISE DE NOTE EN RÉUNION 
  3. LA PRISE DE NOTE EN ENTRETIEN 
  4. LE COMPTE RENDU ORAL 
  5. LE COMPTE RENDU ÉCRIT 



OPTIMISER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

OPTIMISER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 3 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant à s’exprimer devant d’autres dans diverses situations : Réunions, contextes commerciaux, présentations, contextes divers de la vie professionnelle, etc.

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Approfondir la connaissance de soi et des autres pour mieux communiquer
Développer des attitudes appropriées pour faire face aux différentes situations de communication professionnelle

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Auto positionnements, diagnostics et préconisations
Projection et mise en situation
Alternance d’apports théoriques et pratiques
Réalisations personnelles

PROGRAMME

  1. MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER
  2. LES RÈGLES DE LA COMMUNICATION
  3. LES CARACTERISTIQUES DE LA COMMUNICATION ORALE
  4. LES COMPORTEMENTS FACILITATEURS DE LA COMMUNICATION



GESTION DU STRESS PROFESSIONNEL ET DES EMOTIONS

GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne en activité

RÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Connaître les principes de base de déclenchement du stress et de sa gestion
Améliorer sa stratégie de gestion du stress
Appliquer des techniques et des réflexes au quotidien pour faire face aux
tensions professionnelles

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Auto positionnements, diagnostics et préconisations
Projection et mise en situation
Alternance d’apports théoriques et pratiques
Réalisations personnelles

PROGRAMME

  1. ORIGINES ET SYNDROME DU STRESS
  2. IDENTIFIER ET MESURER SES FACTEURS DE STRESS
  3. COMMENT PASSER D’UN STRESS NÉGATIF A UN STRESS POSITIF 
  4. OPTIMISER SA GESTION DU STRESS



LES ECRITS PROFESSIONNELS

LES ÉCRITS PROFESSIONNELS

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Secrétaires – Assistantes – Employés des services administratifs

PRÉREQUIS
Aucun

OBJECTIF

Repérer et dépasser les résistances ou difficultés à écrire.
Acquérir les techniques et réflexes pour avoir un style professionnel.
Savoir rédiger avec aisance et efficacité les écrits de l’entreprise : courrier, rapport, compte rendu.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques
Entraînement à la structuration et à la rédaction avec exercices
Application des méthodes préconisées à des cas concrets (proposés par les participants)
Programme adapté à la demande des participants

PROGRAMME

  1. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS PROFESSIONNELS
  2. LES MÉTHODES
  3. MISE EN APPLICATION SUR LES ÉCRITS DES PARTICIPANTS



GERER SON TEMPS ET SA MEMOIRE

GÉRER SON TEMPS ET SA MÉMOIRE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant la responsabilité de définir des objectifs liés à l’activité de son service ou de l’entreprise

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Clarifier et gérer les priorités des tâches à effectuer dans une journée de travail
Planifier les activités collectives et individuelles
Gérer les impondérables

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Outils méthodologiques de résolution de problèmes
Analyse et discussion à partir du vécu des stagiaires
Recherche de solutions de groupe

PROGRAMME

  1. CLARIFIER ET GÉRER LES PRIORITÉS
  2. RENFORCER SA MÉMOIRE
  3. GÉRER SON TEMPS DANS LES RELATIONS PROFESSIONNELLES



ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE

ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle dans le cadre de l’accueil

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Maîtriser les principes de la communication interpersonnelle
Transmettre un message
Appréhender la relation d’aide et d’accompagnement des usagers en difficulté
Prévenir les situations conflictuelles

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et d’exercices sous forme de jeux de rôle et de communication.
Analyse des expériences personnelles et professionnelles.

PROGRAMME

  1. ANALYSER SES CAPACITÉS À COMMUNIQUER
  2. AMÉLIORER SA COMMUNICATION
  3. LES PRINCIPES DE BASE DE LA RELATION D’AIDE
  4. GÉRER LES SITUATIONS CRITIQUES



ANTICIPER ET GERER LES CONFLITS

ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Cette formation s’adresse à toute personne exposée à la possibilité d’un conflit…

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Se familiariser avec les situations de conflit.
Apprendre à réagir face à une situation tendue, mettre en place les mécanismes de résolution.
Anticiper la situation pour l’éviter, ou au contraire choisir « d’aller au conflit » pour ses bienfaits…

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques et pratiques
Le jeu comme vecteur pour comprendre et avancer
Échanges de pratiques

PROGRAMME

  1. IDENTIFIER ET COMPRENDRE LE CONFLIT 
  2. GÉRER LE CONFLIT, EN SORTIR
  3. PRÉVENIR LES CONFLITS