ANIMER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

ANIMER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 5 jours

PUBLIC VISÉ

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.

PROGRAMME

  1. DÉVELOPPER SA POSTURE DE MANAGER
  2. MOTIVER SON ÉQUIPE
  3. ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES
  4. ADAPTER SON MANAGEMENT
  5. LES RÉUNIONS COMME OUTIL DE MANAGEMENT
  6. PLAN D’ACTION



CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 1 jour

PUBLIC VISÉ

Tout responsable amené à conduire un entretien professionnel (chef d’équipe, encadrant technique, cadre intermédiaire, cadre, RRH…)

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Connaître le cadre légal relatif à la loi de mars 2014 sur la refonte de la formation professionnelle (obligations, périodicité, sanctions…)
Etre en mesure de mener à bien un entretien professionnel efficace, dans le respect des obligations légales et en lien avec la réalité de la structure
Produire le document support attendu (compte rendu)

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques
Echanges de pratiques
Mises en situation
Le jeu comme méthode d’appropriation

PROGRAMME

  1. LE CADRE LEGAL
  2. L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL



MEMBRES ELUS CSE - CSSCT(-50 SALARIÉS)

MEMBRES ELUS CSE - CSSCT (-50 SALARIÉS)

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 5 jours

PUBLIC VISÉ

Tout membre élu du Comité Social et Economique d’entreprises.

OBJECTIFS

Intégrer les contours législatifs de l’instance CSE, et le cadre juridique de la mission.
Appréhender les attributions et prérogatives essentielles de l’instance.et ses misions supplétives SSCT.
Développer les capacités d’analyse des participants aux risques professionnels, à la démarche de prévention et à l’améliorer des conditions de travail.

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports méthodologiques. Analyse des situations rencontrées.
Travaux de groupe et mises en situation.

PROGRAMME

  1. PREAMBULE SUR LA NOUVELLE LOI SANTÉ AU TRAVAILLE
  2. LE CSE : L’ARTICULATION CONCRETE DE L’INSTANCE UNIQUE MISE EN PLACE – RÔLE ET MISSION
  3. LE CSE : INSTALLATION – ATTRIBUTIONS ET FONCTIONNEMENT RÔLE MISSIONS ET ACTIVITÉS
  4. LE CSE DANS SES MISSIONS SSCT
  5. L’ANALYSE ET LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
  6. LE RÔLE DE L’INSTANCE DANS LA PRÉVENTION DES RISQUES
MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle des acquis par le formateur en fin de session



FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)

FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 3 jours

PUBLIC VISÉ

Tout membre élu du CSE
Représentants du personnel
Autres Elus ou toute personne intéressée par le dialogue social en entreprise.

OBJECTIFS

Organiser concrètement le comité
Intégrer les contours législatifs de l’instance CSE, et le cadre juridique de la mission.
Maîtriser le fonctionnement du CSE
Appréhender les attributions et prérogatives essentielles de l’instance
Acquérir une méthode pour le cadre réglementaire des consultations de l’instance

METHODE PEDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’exercices pratiques

PROGRAMME

  1. PREABULE SUR LE DIALOGUE SOCIAL EN ENTREPRISE
  2. LE CSE : L’ARTICULATION CONCRETE DE L’INSTANCE UNIQUE
  3. LE CSE : INSTALLATION ATTRIBUTION & MOYENS
  4. LE FONCTIONNEMENT DU CSE
  5. DROITS & OBLIGATION DE L’INSTANCE
  6. PREPARATION ET ANIMATION D’UNE REUNION DUP
MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle des acquis par le formateur en fin de session



ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES

ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Responsables RH, Assistants(es) RH, Membres du CSE et de la CSSCT ou toute personne intéressée.

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Comprendre le cadre juridique et la définition de la mission.
Maîtriser les rôles et les missions et moyens spécifiques des RHS.
Organiser efficacement la mission au sein de l’entreprise.

MÉTHODES MOBILIÉES

Apports théoriques & méthodologiques.
Etude de cas pratiques

PROGRAMME

  1. RAPPEL DU CADRE JURIDIQUE ET DES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR EN MATIERE DE SST
  2. LA DEFINITION CONCRETE DU CONCEPT ET DU REFERENT
  3. L’ORGANISATION PRATIQUE DE LA MISSION
  4. LA PREVENTION
MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle des acquis par le formateur en fin de session



INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL

INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 4 jours

PUBLIC VISÉ

Responsable de service
Assistant(e) administration du personnel
Collaborateur du service du personnel
Manager

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Acquérir et renforcer l’ensemble des connaissances juridiques en matière de droit social pour traiter au quotidien les relations liées à l’exécution du contrat.
Intégrer les bons réflexes, et prévenir les risques juridiques et financiers liés aux décisions
Maîtriser les outils essentiels pour préserver le climat social

METHODE PEDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et jurisprudentiels, et de cas pratiques.
Echanges de pratiques
Entraînements par mises en situation
Conseils issus de retour d’expérience.

PROGRAMME

  1. CONCLURE LE CONTRAT DE TRAVAILADAPTE
  2. LES DUREES DE TRAVAIL – GERER ET AMENAGER LES TEMPS DE TRAVAIL ET LES ABSENCES
  3. LA SUSPENSION DU CONTRAT DE TRAVAIL ET LES EVENEMENTS AFFECTANT SON EXECUTION
  4. L’EXERCICE DU POUVOIR DISCIPLINAIRE DE L’EMPLOYEUR
  5. COMPRENDRE LE ROLE ET LES ATTRIBUTION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL
  6. MAITRISER LES REGLES RELATIVES A LA RUPTURE DU CONTRAT



PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE

PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Responsables avec des missions de recrutement

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Etre à l’aise en situation de recrutement.
Etre en capacité d’identifier et de prendre en compte l’ensemble des facteurs déterminants (candidats, mais aussi entreprise, activité, équipe, contexte, poste, recruteur !) pour faire les meilleurs choix.
Trouver le point d’équilibre entre factuel et ressenti

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques et pratiques.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Construction d’outils « sur mesure ».

PROGRAMME

  1. EN AMONT DE L’ENTRETIEN : UNE PREPARATION ESSENTIELLE
  2. DURRANT L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : UNE ECOUTE ACTIVE, BIENVEILLANTE ET D’INVESTIGATION
  3. A L’ISSUE DE L’ENTRETIEN : EVALUER, COMPARER ET CHOISIR
  4. SUIVI ET INTEGRATION : RECRUTER NE S’ARRETE PAS A L’ENTRETIEN



MANAGER UN PROJET

MANAGER UN PROJET

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 4 jours

PUBLIC VISÉ

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet

OBJECTIFS

Comprendre les incontournables du management de projet
S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet
Savoir gérer un projet
Savoir manager un projet
Savoir accompagner les changements induits par le projet
Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés

PROGRAMME

  1. LES INCONTOURNABLES DU MANAGEMENT DE PROJET
  2. LA GESTION DE PROJET
  3. PROJET ET QUALITE
  4. LE MANAGEMENT DE PROJET
  5. CONDUITE DU CHANGEMENT ASSOCIEE A LA GESTION DE PROJET



EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE

EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise.

PRÉREQUIS

Le CCE est accessible à toute personne pouvant attester de compétences tutorales qu’elle aura mises en oeuvre de façon effective (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

OBJECTIFS

Cette formation permet au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :
Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences,
Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré,
Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours,
Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’exercices pratiques sous la forme de :
Jeux de rôles et mises en situation
Echanges d’expériences

PROGRAMME

  1. APPROCHE PRÉALABLE
  2. RÉUSSIR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION
  3. ORGANISATION DU PARCOURS AU SEIN DE L’ENTREPRISE
  4. TRANSMISSION DES COMPÉTENCES ET DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
  5. SUIVI ET ÉVALUATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS



FORMATION DES MEMBRES DU SSCT Santé, Sécurité et Conditions de Travail

FORMATION DES MEMBRES DU SSCT

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 3 à 5 jours

Les commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) font partie, avec d’autres commissions thématiques (commission « Formation », commission de l’égalité professionnelle…), des commissions susceptibles d’être créées, ou devant l’être, au sein du comité social et économique (CSE) des entreprises d’au moins 50 salariés

Cette commission doit obligatoirement être créée au sein du CSE dans :
les entreprises d’au moins 300 salariés. L’effectif est apprécié selon les modalités prévues par le code du travail ;
les établissements distincts d’au moins 300 salariés ;
les établissements mentionnés à l’article L. 4521-1 du code du travail (par exemple : établissement comportant au moins une installation nucléaire de base, classés Seveso, etc.), sans condition d’effectif.

PUBLIC VISÉ

Tous les membres élus du CSE (titulaire et suppléant)

  • 3 jours de formation pour les élus renouvelés
  • 5 jours pour les nouveaux élus.
OBJECTIFS

Connaître le cadre législatif et règlementaire es attributions et des missions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) du CSE
Développer les capacités d’analyse des participants aux risques professionnels et à la démarche de prévention.
Appréhender les méthodes et procédés pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports méthodologiques.
Alternance de contenus pédagogiques et cas pratiques contextualisés
Analyse de pratique
Travaux de groupe et mises en situation

PROGRAMME

  1. PREAMBULE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
  2. LA REGLEMENTATION SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL, LES RESPONSABILITÉS
  3. RÔLE, MISSION ET FONCTIONNEMENT DU CSE EN MATIERE DE SANTÉ SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
  4. LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS? ÉVALUATION DES RISQUES ET ANALYSE DES ACCIDENTS

+ APPROFONDISSEMENT DE 2 JOURS :

La prévention des risques professionnels, évaluation des risques et analyse des accidents.
Etude de cas dans une entreprise
Préparation et animation d’une réunion CSSCT

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle des acquis par le formateur en fin de session