TITRE VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL NEGOVENTIS

Durée : 280 heures en Centre
Dates : à définir

PUBLIC VISÉ
  • Jeune de moins de 26 ans – Salarié – Demandeur d’emploi
Pré-requis
  • Un diplôme de niveau V ou une année de seconde menée à son terme ou 1 année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution
  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
  • Etre titulaire du Permis B ou avoir un moyen de locomotion
Objectifs
  • Promouvoir conseiller et vendre des produits et des services
  • Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
  • Tenir un poste de caisse
Programme
  • Adopter un comportement professionnel : identification et évolution des métiers de la vente, contraintes et avantages, les attentes de l’entreprise : 14h
  • Préparer ses ventes : identification de l’entreprise, l’entreprise et son environnement, les produits et/ou services de l’entreprise : 35h
  • Conseiller et vendre : Les différentes étapes d’un entretien de vente : 28h
  • Maîtriser les calculs commerciaux : Rappel calculs simples, les différents indicateurs commerciaux, les calculs et les documents commerciaux : 21h
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral : les composantes et les enjeux de la communication : 14h
  • Utiliser le traitement de texte, les tableurs : le traitement de texte, les tableurs et supports d’animation : 21h
  • TRE : Mise en page du CV et technique de recherche d’emploi : 7h

COLLABORER A L’AMENAGEMENT ET AU BON FONCTIONNEMENT DE L’ESPACE DE VENTE : 70 HEURES
  • Gestion des flux et approvisionnements : l’approvisionnement, la commande, le suivi de la commande et la gestion des stocks, l’inventaire et la démarque : 14h
  • La réglementation des prix : Les conditions générales de ventes, la réglementation des prix, les droits et obligations du vendeur : 7h
  • Techniques merchandising et/ou d’étalage : définition, les 3 merchandisings, la préparation des produits à la vente, les outils d’application, la vitrine : 28h
  • Être capable en tant que SST d’intervenir efficacement face à une situation d’accident (dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention). Etre capable de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail : 14h
  • Hygiène et sécurité : Les règles et consignes d’hygiène et de sécurité liées aux personnels, aux produits et aux clients : 7h
TENIR UN POSTE DE CAISSE : 70 HEURES
  • Ouverture et fermeture de caisse : Les matériels nécessaires, procédures, code d’accès, technique et outils spécifiques : 14h
  • Le prélèvement : Les procédures de prélèvement, quotidiennes et fin de semaine, la préparation du prélèvement : s’organiser au fur et à mesure, préparer le tri des billets, la facturation : 7h
  • Les modes de paiement : Les procédures de contrôle, les documents nécessaires : 7h
  • La démarque : définition, démarque connue et inconnue, démarque en caisse, l’action préventive sur les sources de démarque, les moyens d’action pour faire baisser la démarque : 14h
  • Réaliser un accueil téléphonique : l’accueil, le traitement des appels, le transfert des appels, les situations délicates : 7h
  • Appliquer des techniques et des réflexes au quotidien pour faire face aux tensions professionnelles : 21h

Mise à jour le : 18/02/2021